Wikipedia
Devant l'incurie et l'ineptie des programmes de télévision hier soir, j'ai revisionné La cité des enfants perdus de Jeunet et Caro.
Résumé (source Allôciné) :
Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C'est pour cela qu'il les enléve de la cité portuaire...
Source image www.premiere.fr
Jeunet, le grand public l'a découvert avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, il a pris connaissance de son univers kitsch, coloré, fantasque, puisant ses sources dans le monde de l'enfance. On retrouve tout ceci dans ce film sorti six ans avant Amélie Poulain, mais plus encore on découvre un univers un peu glauque, un décor à la Jules Verne et un graphisme de bande dessinée. On est ici un peu plus proche de Micmac à Tire-Larigot que d'Amélie Poulain.
Les personnages sont caricaturaux : un fort de foire avec ou sans ses chaînes, des soeurs siamoises odieuses, un opiomane et ses puces savantes trafiquées et ils sont tous très laids physiquement (Krank atteignant les sommets)... sauf les enfants. Les orphelins de l'histoire sont des archétypes de beauté innocente et de pureté. Une chose m'a cependant un peu gênée, l'amour latent et sous-jacent entre la jeune Miette (neuf ou dix ans) et le fort à bras One (au moins vingt ans de plus), de même que la violence de la scène où il tente de l'étrangler.
Et si je n'avais pas lu au générique le nom de Jean-Paul Gaultier pour les costumes, je l'aurais aisément deviné tant One ressemble à ses marins.
Plusieurs Césars et une nomination à la Palme d'Or de Cannes ne sont pas obligatoirement un gage de bonne soirée, mais en l'occurence, ce fut le cas : film un peu dérangeant, et abscons au début (on entre directement dans une séance de vol de rêve), mais originalité, inventivité, poésie, fantaisie... j'ai beaucoup aimé le revoir.
Au pied de la lettre [No Comment]
Rédigé par maya le 30/06/2010 à 22:11 dans [No Comment] | Lien permanent | Commentaires (13) | TrackBack (0)
Balises: définition sans mots, humour
Reblog (0) | |