Source image www.czeta.it
Les sept péchés capitaux, selon la religion catholique, sont la Paresse, l’Orgueil, la Gourmandise, la Luxure, l’Avarice, la Colère et l’Envie.
Les dix commandements rapportés par Moïse sur la table des lois, selon cette même religion, sont :
1. Je suis l'Éternel ton Dieu: tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
2. Tu ne feras pas d'images taillées pour les adorer et leur rendre un culte.
3. Tu ne te serviras pas avec légèreté du nom du Segneur, ton Dieu.
4. Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Tu travailleras pendant six jours, mais le septième est le repos du Seigneur ton Dieu.
5. Honore ton père et ta mère.
6. Tu ne tueras pas.
7. Tu ne commettras pas d'adultère.
8. Tu ne déroberas pas.
9. Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
10.Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni rien de ce qui lui appartient.
Une chose me frappe, c'est que ces sept péchés n'impliquent principalement que la personne qui les commet et ne nuisent pas vraiment à autrui, du moins dans l'hypothèse où le coupable vit seul et ne fait pas souffrir un conjoint et/ou une famille à cause de son (ses) vice(s) et que si ces supposés vices lui apportent des satisfactions, il n'y a que lui (elle) qui pâtira des conséquences des excès que ces péchés peuvent engendrer.
Sept péchés, donc, à éviter et dix règles à suivre. Or la Cruauté ne fait partie d'aucune de ces deux sacro-saintes listes. La Gestapo aurait-t-elle donc été exonérée de tout péché ? Et quid de la très sainte Inquisition, mauvais exemple par excellence, puisque c'est au nom de cette même religion que des horreurs innommables furent commises. Les tortionnaires privés ou officiels ne seront donc jamais mis à l'index de la religion, sinon, parfois, de celle de la justice séculière ? Les sadiques et serial killers de tous temps ne sont donc pas des pécheurs ? Tuer est interdit, certes, mais alors, on peut torturer sans tuer ? Ça, c'est autorisé ?
La religion, dans toute civilisation naissante, tout autant qu'une explication métaphysique du monde, est un code de vie, un ensemble de lois qui sont les prémisses à de futures lois civiles. Il me semble surprenant que ni le Décalogue, ni les sept péchés capitaux ne parlent d'interdiction de la cruauté. Sans doute parce que celle-ci est une part inhérente à l'homme, si imprégnée en celui-ci, que même la parole divine ne pourrait l'en déloger, ni même la contenir.
En fait, est-ce que les sept péchés capitaux ne servent pas à interdire et punir ce qui est "agréable", plutôt que de blâmer ce qui est "mauvais" ? En ce sens, ils sont moins une amorce de code civil que le décalogue, touchant davantage l'individu et moins la société dans laquelle il évolue.
Et je remarque que si j'en crois le catéchisme de mon enfance, j'ai au moins trois bonnes raisons sur sept (mais je ne dirais pas lesquelles) de finir en enfer. Mais au moins, je n'aurai jamais infligé de cruauté à quiconque (du moins, pas intentionnellement !)...
Hannibal Lecter : Les Origines du mal (Hannibal Rising) Film de Pietro Scalia et Peter Webber