Source image : http://thejourneytoourgirls.blogspot.fr
Dieu, l'homme, le temps
Pour moi, Dieu, c'est la probabilité. Probabilité de la matière. Probabilité du temps. Probabilité de l'espace, de tout ce qui peut être, de tout ce qui sera. Le premier jour de la création, Il a tout inventé : Lui-même, le temps, la matière, l'espace. Et puis enfin l'homme. Et il lui a donné une conscience. Conscience de sa propre existence, conscience du temps qui passe, de sa mort. Et l'homme se sachant mortel a voulu découper sa vie en tranches, la mesurer. Pour la gérer au quotidien. Pour estimer le temps qu'il lui restait à vivre.
Et presque toutes les unités de temps qu'il a inventées sont logiques et physiques. L'année est le temps de révolution de la terre autour du soleil. Le mois (lunaire, celui que les musulmans utilisent encore) découle directement de l'observation de l'astre de la nuit (et de celle du cycle féminin). La semaine, sept jours, correspond au nombre de planètes visibles et connues dans l'antiquité plus le soleil. Et puis, ça tombait bien : vingt-huit, nombre de jours d'un mois lunaire, est un multiple de sept, nombre de jours de la semaine. Le jour, quant à lui, est intimement lié aux cycles éveil-sommeil humain et jour-nuit terrestre. Pour l'heure, on peut comprendre que l'homme ait eu besoin de diviser la journée. Sans doute l'observation d'un gnomon, ancêtre du cadran solaire, a-t-elle décidé de l'angle séparant deux heures successives, et par là-même, de leur durée. La petite seconde est elle aussi très intime et correspond peu ou prou à la pulsation cardiaque. Toutes ces unités sont observables et/ou mesurables à l'échelle humaine, avant que nous n'inventions les machines qui ont affiné et précisé ces unités.
Mais la minute ? Qui a un jour décidé qu'une minute durerait soixante secondes, et qu'une heure en contiendrait elle aussi soixante ?
Tu sais, Dieu, quand j'étais môme, au cathé, quand les insolents que nous étions posions une question un peu trop embarrassante, on nous parlait de "mystères", et là, Dieu, je crois que tu peux ajouter ce mystère-là à ta (déjà longue) listes de choses inexplicables et à avaler tout cru.