Les maths modernes et l'injustice.
J'ai dix ans et je suis en CM2 dans la classe de la mère supérieure. C'est l'année où les maths modernes sont introduites progressivement dans le primaire et cette année-là, donc, seuls les filles du cours préparatoire en font. Nous, les grandes, continuons l'arithmétique et la géométrie classiques que nous nommons simplement "calcul".
En fait, les maths modernes en primaire, c'est assez sommaire : des ensembles (les fameuses patates), leurs intersections et liaisons, les nombres entiers.... La maîtresse des petits - en fait, c'est ma voisine, une jeune femme d'une trentaine d'années que j'appelle toujours par son prénom, Mlle Annette, et non pas Mlle B. comme la bienséance le voudrait, ce qui me vaut de nombreux rappels - tape à la porte de ma classe et entre, s'approche de la directrice et lui chuchote quelque chose à l'oreille. Les deux femmes rigolent, la religieuse aussi bien que la laïque. Puis la directrice nous demande de sortir notre cahier du jour.
Au tableau, elle écrit dans le désordre une série de nombres entre 0 et 100 et nous demande de les écrire en positionnant entre chaque nombre le signe ">". Toutes les élèves sommes perplexes et nous regardons, indécises. C'est comme si on nous donnait cinq mots en serbo-croate sans nous en préciser la traduction et qu'on nous demandait d'en faire une phrase cohérente. Je lève la main : "Ma Mère.... Que signifie le symbole ">" ?" Elle ne me répond pas. "Dépêchez-vous, je ramasse les cahiers dans cinq minutes !"
Alors, je baisse la main et la tête et me dépêche de classer les nombres.... J'ai bien compris que le signe inconnu sert à cela... un classement, mais croissant ou décroissant, je n'en ai aucune idée. Le signe, pourtant, quand on y regarde bien, est assez aisément devinable, voire évident, de même que son acolyte : "<", mais je n'ai pas le temps d'examiner le symbolisme du truc : je classe, mais pas dans le bon ordre... je le fais dans l'ordre croissant, qui me semble le plus logique, alors qu'il faudrait le faire dans l'ordre décroissant.
Le lendemain en classe, la mère supérieure nous accueille avec un sévère : "Mesdemoiselles, je ne vous félicite pas ! Dans votre classe, seules sept élèves sur trente ont réussi l'exercice de maths modernes, alors que chez les petites du cours préparatoire, vingt-quatre sur trente y sont parvenues !"
Heureusement, malgré quelques petits accidents, l'année suivante, en sixième, les maths modernes me dévoileront tous leurs secrets. Mais en attendant, je comprends que les adultes, aussi auréolés d'autorité et de bienveillance qu'ils soient d'ordinaire, sont parfois très cons et très injustes.