Les anglo-saxons sont à mon sens les seuls à savoir faire des séries télévisées dignes de ce nom et je n'ai pas honte d'avouer aimer beaucoup Friends, How I Met Your Mother, Six Feet Under, ER (Urgences), Dexter, 24 ou Battlestar Galactica pour ne citer que quelques exemples.
La question du jour est quel est le point commun entre 24 Heures Chrono et Battlestar Galactica ?
Non, non, la réponse n'est pas la participation de la grande, belle, blonde et sculpturale Katee Sackhoff, le Capitaine Kara "Starbuck" Thrace de tous les épisodes de Battlestar Galactica dans le rôle de Dana Walsh, membre de la Cellule Anti Terroristes pour la dernière saison de 24 Heures Chrono.
Non, je parle d'autre chose.
L'autre point commun entre ces deux séries, c'est que le Président est une Présidente. Bon, d'accord, dans 24 Heures Chrono, il s'agit de la Présidente des États-Unis d'Amérique, alors que dans BSG, la Présidente est celle des Douze Colonies de Kobol, fédération galactique d'univers de science-fiction, certes, mais étant donnée la propension nord-américaine à l'ethnocentrisme, on peut bien considérer que c'est un peu la même chose.
Et ce qui est frappant, c'est que les actrices qui jouent les rôles de la Présidente Allison Taylor dans 24 (Cheryl Jones) et de la Présidente Laura Roslin dans BSG (Mary McDonnell) sont toutes les deux le même genre de femmes, du type ethnique caucasien selon la terminologie américaine, mais plus précisément de ce que je considère comme l'archétype de l'irlandaise : femmes brunes à la peau et aux yeux clairs, que ces femmes ont toutes deux la cinquantaine, qu'elles doivent porter leurs lunettes de presbyte pour lire un discours ou pour signer un traité, femmes féminines sans ostentation, femmes d'aspect un peu maternel et rassurant. L'antithèse de la victime du délit de sale gueule en quelque sorte...
Mary McDonnell
Cheryl Jones
Bon, eh bien, si je veux postuler au mandat présidentiel américain pour les prochaines élections, j'ai intérêt à émigrer très vite et à demander ma naturalisation dans les plus brefs délais ...