Dimanche dernier, pour la fête des mères, j'ai préparé en entrée un cake assez spectaculaire et graphique tout autant que savoureux.
[La recette n'est pas de moi, mais de Marion Kemper, 'Tronche de Cake', Editions 'Toquades']
[Ne faites pas attention à la nappe mal repassée, je ne suis pas une fée du logis ! :))]
Ingrédients :
2 oeufs
10 cl de lait
1 yaourt nature
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 cuillère à café de wasabi
3 cuillère à café de graines de sésame (si possible mélange bicolore blondes et noires)
4 feuilles d'algues nori
200 g de saumon frais sans peau (ou de tartare de saumon haché)
20 cl de crème fraiche épaisse
2 citrons verts
sel
Préparation :
Préchauffez le four à Th.6 (180 °C). Faites légèrement griller les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Découpez les algues en lanières de 3 cm de large environ. Râpez le zeste d'un seul citron vert, coupez-le en très fins bâtonnets, faites blanchir quelques minutes à l'eau bouillante, puis égouttez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine, le lait, le yaourt, la levure, une demi-cuillère à café de sel, le wasabi, le zeste râpé et le sésame grillé. Mélangez bien.
Découpez le saumon en lanières.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré (d'environ 25 cm). Etalez la moitié des algues pour recouvrir complètement la surface, recouvrez de saumon, puis étalez le restant des algues. Tassez. Ajoutez le restant de la pâte.
Enfournez 30 à 40 mn en surveillant la cuisson. (Un couteau planté dans le cake doit ressortit sec). Laissez tiédir 10 mn, puis démoulez sur une grille. Dégustez tiède ou froid.
Crème citronnée :
Mélangez la crème épaisse avec le jus des deux citrons verts. Ajoutez éventuellement le zeste blanchi du second citron. Salez.