Daria Halprin & Mark Frechette - Zabriskie Point - 1970
La scène se déroule juste avant les fêtes. À la caisse de l'hypermarché, après que la caissière ait scanné tout le contenu de mon caddy et que le lecteur de cartes bleues ait refusé ma carte alors que j'ai encore des sous sur mon compte en banque (trop d'achats de cadeaux effectués la veille, le plafond hebdomadaire est atteint), je suis contrainte de payer par chèque. Et au vu du montant de la note, de produire deux pièces d'identité.
La carte d'identité ne pose pas de problème, elle date de deux ans, j'ai la tête réglementaire qui ne sourit pas, sans lunettes et les oreilles dégagées. Je suis moche, mais on l'est tous en ces circonstances, et c'est bien moi.
En revanche, il n'en est pas de même avec la seconde pièce d'identité, en l'occurence mon permis de conduire. Il date de mes dix-huit ans avec la photo qui va avec, celle ou j'ai presque trente-cinq ans de moins que maintenant, celle où je pèse quarante-cinq kilos toute mouillée, celle où j'ai de longs cheveux lisses et raides qui me font un peu ressembler à Daria Halprin dans Zabriskie Point. Sur mon permis, je suis moins moche, mais ce n'est pas moi, je suis plus jeune, et ce n'est plus moi.
En plus, j'ai eu la mauvaise idée de me marier et donc de changer de nom. Et puis j'ai aussi changé d'adresse, de ville, de région.
Dialogue :
- "Et pourquoi c'est pas le même nom ? C'est vous, là, sur la photo ? Vous êtes sûre ? "
- "Euh... Oui, je crois ..", dis-je, tentant l'humour.
- "Vous croyez ou vous êtes sûre ?", répond-elle d'un air soupçonneux.
- "En fait, oui, je suis sûre, aussi sûre que c'est la dernière fois que je fais mes courses ici, si vous ne vous dépêchez pas !", mon sens de l'humour ayant ses limites.
- "Oui, c'est cela.... la carte bancaire qui ne passe pas, et maintenant le coup du permis... j'appelle le vigile", conclut-elle...
Eh bien moi, je crois bien que je vais "perdre" mon permis de conduire, faire une déclaration au commissariat et en demander un nouveau. Je serai moche dans toutes les pochettes de mon portefeuille, mais au moins, je pourrai faire mes courses sans passer par la case "bureau du service de sécurité" !