Affiche du film The Day After Tomorrow
Que faisais-tu le 26 avril 1986 en début d'après-midi ? :
Enceinte, je somnolais sur le canapé. La télévision débilitait et débitait une série américaine. Un bandeau en surimpression de l'image annonçait un accident nucléaire en Ukraine.
Que faisais-tu le 11 septembre 2001 en début d'après-midi ? :
À l'époque, je ne travaillais qu'à mi-temps, et cette après-midi-là, j'étais à la maison et je repassais. J'étais sortie ramasser le linge sur le fil dans le jardin. Quand je suis rentrée avec ma corbeille sous le bras, la télévision diffusait des images de deux tours percutées par des avions, dont j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un teaser pour un quelconque film-catastrophe, en le trouvant d'ailleurs particulièrement réussi.
Que faisais-tu le 26 décembre 2004 en début de matinée ? :
Je descendais en voiture la raide, glissante et périlleuse côte de Laffrey, recouverte d'un très épais manteau d'une neige tombée sans interruption depuis deux jours. Dans mon autoradio un flash annonçait un tsunami dévastateur en Indonésie.
Que faisais-tu le 11 mars 2011 en début de matinée ? :
Je me dépêchais de sortir ma poubelle, j'étais pressée, je devais partir retrouver des amis dans une station de ski, et je croisais ma voisine qui promenait son chien. Elle avait entendu à la radio qu'un séisme avait dévasté le Japon.
Ces évènements dramatiques qui modifient la face du monde restent à jamais reliés dans nos mémoires aux choses futiles que l'on effectuait au moment où on les a appris. Stupeur d'un monde qui s'effondre pour les uns, tremblements lointains pour les autres.